Paris (75)

La présence humaine en ces lieux semble avoir été continue durant le Néolithique.
Lorsque les troupes de César envahissent la région, les gaulois Parisii occupent un lieu qu'ils nomment Lutetia (Lutèce). Le développement de Lutèce est à l'époque sans commune mesure avec celui de Lugdunum, capitale des Gaules. Les grandes invasions obligent les habitants de Lutèce à se réfugier sur l'Île de la Cité qui est fortifiée. Lutèce devient Paris au IVème siècle.
Clovis en fait la capitale du royaume franc vers 506. Elle le restera jusqu'au début du VIIème siècle. Les Capétiens lui préfèrent Orléans mais Paris poursuit son développement en devenant un important centre religieux. Paris redevient la capitale du royaume sous le règne de Louis VI (1108-1137). La ville s'enrichit grâce au commerce. La construction de la cathédrale Notre Dame débute en 1163. Vers 1328, Paris compte environ 200.000 habitants. Le pouvoir royal doit faire avec une municipalité composée d'un prévôt des marchands et de quatre échevins. La Guerre de Cent Ans est une période trouble pendant laquelle les conflits d'intérêts se multiplient. La grande ordonnance de Paris conduit à la première grande émeute politique de l'histoire de Paris. Les rois quittent le centre de la ville. En 1411, en pleine guerre civile entre armagnacs et bourguignons, la ville bascule du coté des bourguignons. En 1429, Jeanne d'Arc ne parvient pas à libérer Paris des anglais alliés des bourguignons. Charles VII préfère s'installer dans le val de Loire et Paris devient une cité administrative et judiciaire. François Ier y réside à nouveau à partir de 1528. Paris devient la plus grande ville du monde chrétien. Le 24 août 1572, le massacre de la Saint-Barthélemy fait plusieurs milliers de morts. La Ligue catholique s'élève contre Henri III lors de la journée des barricades de 1588. Henri IV ne peut entrer dans Paris qu'après sa conversion. En 1677, Louis XIV choisit Versailles comme lieu de résidence mais Paris continue de se développer malgré l'insécurité et la misère.
A la veille de la Révolution, Paris compte 640.000 habitants. Après la convocation des états généraux et le Serment du Jeu de Paume, les parisiens prennent la Bastille le 14 juillet 1789. Les émeutes atteignent Versailles le 5 octobre et Louis XVI est contraint de venir s'installer au palais des Tuileries et d'y convoquer une assemblée constituante. Le 9 août 1792, les révolutionnaires s'emparent de l'Hôtel de Ville puis assiègent le palais des Tuileries. La famille royale est incarcérée à la Tour du Temple. Louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793. La ville ressort affaiblie de la révolution et ne compte plus que 548.000 habitants. Le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte est sacré empereur à la cathédrale Notre-Dame et fait de Paris la capitale de l'empire. Louis XVIII entre dans une cité occupée par les armées anglaises et cosaques et s'installe aux Tuileries. Paris connaît la pauvreté, la misère et les épidémies. L'épidémie de choléra de 1832 fait 32.000 morts. Charles X est chassé à la suite des Trois Glorieuses et Louis Philippe connaît le même sort en 1848. En moins de vingt ans, Napoléon III et Haussmann font de Paris une ville moderne.
Paris est assiégé pendant la guerre franco-allemande de 1870 mais ne dépose pas les armes. Le 18 mars 1871, les parisiens s'insurgent face au pouvoir royal qui souhaite mettre fin à la guerre. C'est le début de la Commune de Paris. L'assemblée royaliste écrase la révolte les 22 et 28 mai (Semaine Sanglante). La période qui précède la Première Guerre Mondiale est une période de prospérité. La Tour Eifel est construite en 1889 et l'exposition universelle accueille 28 millions de visiteurs ; celle de 1900 plus de 53 millions. Paris subit les bombardements et les tirs des canons allemands. L'entre-deux-guerres connaît une période de troubles sociaux. En 1934, une émeute éclate lors d'une manifestation contre la gauche (17 morts, 1.500 blessés). L'année suivante, une manifestation en faveur du Front Populaire rassemble plus de 500.000 personnes. La capitale est occupée par l'armée allemande dès juin 1940 et devient le siège du commandement militaire allemand en France. Les mouvements de résistance se multiplient. La rafle du Vel' d'Hiv' a lieu les 16 et 17 juillet 1942 (12.884 juifs déportés). Devant l'avancée des troupes alliées, la résistance déclenche un soulèvement armé le 19 août 1944 qui permet la libération de Paris le 25 août 1942. Le général allemand Von Choltitz refuse d'exécuter l'ordre du Führer de détruire la ville. Le général De Gaulle descend les Champs Elysées. La période 1958 - 1969 connaît deux évènements d'importance : répression violente d'une manifestation en faveur de l'indépendance de l'Algérie (octobre 1961) et mouvement étudiant (mars 1968) qui dégénère en crise politique et sociale.
Les successeurs de De Gaulle et les maires de Paris continuent de moderniser la cité. En 1991, les quais de Seine sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Paris est aujourd'hui la ville la plus peuplée de France avec plus de 2.180.000 habitants; 12.000.000 si l'on intègre l'agglomération et la couronne périurbaine. C'est la capitale politique, économique et commerciale de la France et sa première place financière et boursière. Symbole de la culture française, Paris attire chaque année près de 30 millions de visiteurs et est considérée comme l'une des capitales mondiales de la mode et du luxe.

A consulter : Cathédrale Notre Dame de Paris, Conciergerie, Sainte Chapelle, Panthéon, Basilique Saint Denis.

A consulter aussi : Musée du Louvre, Musée du Quai Branly, Musée National d'Histoire Naturelle, Musée de Cluny, Musée Rodin.

Panorama depuis la Tour Eiffel

 
Champ de Mars et Tour Montparnasse
 
Palais de Chaillot et Trocadéro
Ile de la Cité: Coeur historique et géographique de Paris.
 
Ile de la Cité depuis le pont des Arts
 
Pont Neuf
 
 
 
Statue équestre d'Henri IV
 
 
Place Dauphine
 
Palais de Justice
 
Marché aux Fleurs
 
Rue des Ursins
 
Vue depuis l'Ile de la Cité
 
Hôtel de Ville de Paris: En 1357, la "maison des piliers" devient le centre des institutions municipales de Paris. Elle est remplacée au XVIème siècle par un palais qui brule en 1871. Le bâtiment est reconstruit entre 1874 et 1882.
 

Tour Saint Jacques: Seul vestige de l'église Saint Jacques de la Boucherie.
 
 
Place des Vosges: Ancienne place royale rebaptisée en 1800.
 
 
 
 
Centre Culturel Pompidou: Il est né de la volonté du président Georges Pompidou de créer une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine. Il est inauguré en 1977.
 
 
 
 
 
 
Les Halles: Autrefois centre des halles de Paris. Depuis 1970, il est devenu un quartier principalement piéton qui abrite la plus grande gare urbaine d'Europe: la gare de Châtelet - Les Halles.
 
 
Palais de Chaillot: Palais relevant d'un style classique et moderne caractéristique des années 1930. Il abrite des musées, des théâtres, une école d'architecture, une cinémathèque et le centre de recherche des monuments historiques. Son parvis de 55 mètres offre une vue sur la Seine et la tour Eiffel.
 
Palais de Chaillot
 
 
Trocadéro

 
Tour Eiffel: Construite sur le champs de Mars par l'ingénieur Gustave Eiffel à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889.
 
Vue depuis la Seine:
 
 
Vues depuis le Trocadéro:
 
 
 
 
Vues depuis le Champ de Mars:
 
 
 
 
 
 

 
Palais Bourbon: Siège de l'Assemblée Natonale.
 
 
Institut de France: Siège de l'Académie Française (fondée en 1635 par le cardinal de Richelieu sous le règne de Louis XIII) construit entre 1662 et 1688

  Palais du Luxembourg: Siège du Sénat.
 
 

Musée d'Orsay: Ancienne gare d'Orsay construite en 1900 pour l'exposition universelle. Elle devient le grand musée au XIXème siècle.

La Sorbonne: Bâtiment du Quartier Latin siège de l'académie de Paris et de la chancellerie des unisersités de Paris. Elle abrite une partie des activité des universités de Paris.

Arènes de Lutèce: Amphithéâtre gallo-romain du Ier siècle.
 
   
Les Invalides: Hôtel commandé par Louis XIV en 1670 pour recueillir les invalides de ses armées. Ajourd'hui, il accueille toujours des invalides mais aussi plusieurs musées et une nécropole militaire.

Eglise Saint Louis

Eglise Saint Etienne du Mont: Eglise située au sommet du Mont Sainte Geneviève.
 
 
Arc de triomphe: Commandé par Napoléon Ier en 1806, il est inauguré en 1836. 50 mètres de hauteur, 45 mètres de largeur.
 

 
 
 
Tombe du Soldat Inconnu
 
Avenue des Champs Elysées: Grande et célèbre avenue de Paris. "La plus belle avenue du monde".
 
 

Grand Palais: Edifié à partir de 1897 pour l'Exposition universelle de 1900. Il abrite aujourd'hui des salons et des expositions.

Obélisque et place de la Concorde: Obélisque provenant du temple de Louxor en Egypte et érigé depuis 1836 au centre de la place de la Concorde, ancienne place Louis XV construite au XVIIIème siècle.
 
 

Jardin des Tuileries: Plus important et plus ancien jardin à la française de la capitale. Autrefois jardin du palais des Tuileries, ancienne résidence royale et impériale, aujourd'hui disparue.

La Comédie (1874) / Caïn venant de tuer son frère Abel (1896)
 
Palais de l'Elysée: Siège de la Présidence de la République.
 
 
Place Vendôme: Typique de l'urbanisme classique français, c'est l'une des places de Paris les plus célèbres et considérée comme l'une des plus luxueuses du monde

Arc de triomphe du Carroucel: Monument datant de 1809 construit sous Napoléon Bonaparte.  

 
 
Sacré Coeur: La basilique du Sacré Coeur, dite aussi du Voeu national, située au sommet de la bute Montmartre, est un édifice religieux dont la construction fut décrétée par une loi votée par l'Assemblée Nationale en 1873.
 

Butte Montmartre depuis la Tour Eiffel

 

Place du Tertre

Cimetière du Père Lachaise: Plus grand cimetière de Paris et l'un des plus célèbres du monde.De nombreuses personnes célèbres y sont enterrées.
 
 
 
 
 
Autres monuments:
 
  Colonnes de Buren dans la cour du Palais Royal
 
Pont d'Iéna

Pont Bir Hakeim

  Pont Alexandre III
 
 
Zouave du pont de l'Alma

Berges de la Seine

Fontaine Saint Michel

Brasserie Lipp

Café de Flore

Tour d'Argent

Mes commentaires:
Les mots manquent pour décrire la capitale, ses monuments et ses curiosités. Le métro est le moyen de transport le plus simple et le plus pratique pour se déplacer dans Paris. Les bâteaux mouches permettent de découvrir les bords de Seine de la Tour Eiffel jusqu'à l'Ile de la Cité. Deux jours sont suffisants pour une découverte rapide des principaux édifices mais une découverte plus approndie nécessiterait sans doute plusieurs semaines. Le calme du Sacré Coeur et du Cimetière du Père Lachaise change de l'effervescence qui règne Avenue des Champs Elysées et à proximité de la Tour Eiffel.