Conciergerie (75)

Au VIème siècle, Clovis, premier roi des francs, installe sa demeure royale sur l'île de la Cité. Hugues Capet, plusieurs siècles plus tard, établit son conseil et son administration dans le palais de la Cité. Après Saint Louis, Philippe IV le Bel continue les travaux et en fait un symbole du pouvoir royal. Charles V le quitte à la fin du XIVème siècle en chargeant un intendant ou "concierge" d'administrer le palais et la prison. Ravaillac y séjourne après l'assassinat d'Henri IV. Le parlement de Paris s'y installe jusqu'en 1790. Il est remplacé par le tribunal révolutionnaire à partir de mars 1793. De 1793 à 1794, ce sont plus de 2.700 personnes qui comparaissent parmi lesquelles Marie-Antoinette et Robespierre. La Conciergerie est la plus dure des prisons. Les cellules accueillent plusieurs centaines de prisonniers dans les pires conditions d'hygiène. Des procès collectifs sont organisés. On supprime défenseurs et témoins. Qutodiennement, plusieurs dizaines de personnes sont envoyées à la guillotine. Le tribunal est dissout en mai 1795 après l'exécution de Robespierre. La Conciergerie est classée monument historique en 1914.

1/ Salle des Gens d'armes
Salle composée de quatre "nefs" voutées d'ogives construite sous Philippe le Bel. Quatre cheminées servaient à chauffer la pièce.
 
 
 
2/ Salle des gardes
Antichambre de la Grand'chambre du roi. Siège du tribunal révolutionnaire à partir de 1793.
 
 
Chapiteau repésentant Eloïse et Abélard
 
3/ Salles révolutionnaires
Couloir des prisonniers (bureau du greffier, bureau du concierge, salle de la toilette où les prisonniers étaient dépouillés de leurs objets personnels avant leur exécution, cachot des pailleux, cachot des pistoliers et cachot des hôtes de marque), chapelle des Girondins, chapelle commémorative de Marie-Antoinette, cour des dames, cellule de Marie-Antoinette.
 
Bureau du greffier
 
Salle de la toilette
 
Cachot des hôtes de marque
 
 
Chapelle dite "des Girondins"

 
Chapelle commémorative de Marie-Antoinette
 
Cellule Marie Antoinette

Cour des Femmes

Mes commentaires :
On fait le grand écart entre les salles médiévales et les salles révolutionnaires mais les lieux valent le détour. Après la visite de la Conciergerie, le billet jumelé "Conciergerie - Sainte Chapelle" permet d'éviter une grande partie de la file d'attente devant la Sainte Chapelle.