Zooparc de Beauval (41)
 
En 1970, Françoise Delord alors étudiante au conservatoire d'art dramatique de Paris, reçoit en cadeau un couple de capucins bec-d'argent, une espèce d'oiseau africaine. Elle acquiert progressivement un grand nombre d'autres espèces. Lorsque sa collection atteint 400 spécimens, elle quitte Paris avec son mari et ses deux enfants pour s'installer à Saint Aignan sur Cher et ouvrir un parc ornithologique. Très vite, le parc présente près de 2 000 oiseaux au public.
En 1989, Beauval devient un parc zoologique avec l'accueil de fauves et de singes. En 1991, le parc accueille les premiers tigres blancs qui constituent une attraction unique en Europe. En 2012, après six ans de négociations au plus haut niveau, Yuan Zi et Huan Huan, un couple de pandas géants arrivent dans le parc. Seuls 19 parcs en accueillent hors de Chine.
Le parc n'a de cesse de s'agrandir et de se moderniser: serre des grands singes, vivarium, serre des oiseaux, piscine à otaries, nurserie, serre tropicale accueillant gorilles et lamantins (un million de litres d'eau), plaine africaine (trois hectares), serre australienne des koalas et des kangourous arboricoles, bassin pour manchots de Humboldt, plaine sud-américaine, plaine asiatique, zone "Sur les hauteurs de Chine", enclos des dromadaires et watusis, île des gorilles des plaines de l'ouest, amphithéâtre pour le spectacle des oiseaux (3 000 places), marais africain pour les hippopotames, terre des lions, territoire des guépards, ... En février 2020, est inuaguré le dôme équatorial qui abrite près de 200 espèces de poissons, de batraciens, de serpents, d'oiseaux et de mammifères. En revanche, sous la pression de nombreux opposants, le zooparc abandonne son projet d'installation d'un delphinarium.
Aujourd'hui, le parc accueille 10 000 animaux de 600 espèces différentes sur plus de 30 hectares. Parmis eux, des animaux rares et parfois uniques en France: paresseux, koalas, kangourous arboricoles, diables de Tasmanie, okapis, lamantins, tigres et lions blancs, pandas géants, alligators albinos. En 2019, le parc comptabilise 950 naissances. Il est fréquenté par plus de 1.05 million de visiteurs par an ce qui en fait le zoo le plus visité de France. En 2018, il employait 610 salariés et avait un chiffre d'affaires de près de 60 millions d'euros.
 
 
Ile des lémuriens
 
Vari roux
 
Lemur catta
 
Macaque de Barbarie

 

 
Macaque ouanderou
 
 
Colobe guéréza

 

 

 

 
Ile des gorilles
 
 
 
 
 
Chimpanzé

 

 
Raton laveur
 
Puma
 
Ours brun
 
 
Jaguar

 

Panthère de Perse
 
Tigre de Sumatra

 

 
Tigre blanc

 

 

Terre des lions
 

 

 

 

 

 

 

 
 
Lion blanc

 

Territoire des guépards

 

 

 

Hyène tachetée
 
Piscine des otaries
 
 
 
Manchot de Humboldt

 

 
Ane de Somalie
 
Tapir terrestre
 
 
 
Capybara
 
Oryx gazelle
 

 

 
Cobe de Lechwe
 
Savane africaine
 
Girafe
 
 
 
 
 
Rhinocéros blanc
 
 
 
 
Zèbre de Grévy
 

 

 
Gnou bleu

 

 
Hippotrague noir

 

 
Springbok
 
 
Suricate

 

 
Otocyon
 
Porc-épic
 
Tortue géante d'Aldabra
 
 
Maison des éléphants
 
 
 
Réserve des hippopotames
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nyala
 
 
 
Potamochère
 
Sitatunga

 

 
Petit koudou

 

 
Bongo
 

 

 

Dik dik
 
Okapi

 

 

 
Tapirs à dos blanc
 
Muntjac

 

 

Cerf cochon
 
Cerf axis

 

Antilope cervicapre
 
Nigault

 

 
Rhinocéros indien

 

 

Dromadaire

 

 

 

Takin

 

 

 
 
Enclos des pandas géants
 
 
 
 

 

 

 

Dôme équatorial

 

 

 

 

 
 
Lamantin

 

 

Hippopotame nain

 

 

 

Dragon de Komodo

 

 

 

 

 

 

 
 
Chauve-souri de Rodrigues
 
Harpie féroce

 

Tamarin lion
 
Serre tropicale des oiseaux
 
Enclos des paresseux
 
 
 
Tatou à trois bandes
 
Chevrotain malais
 
Calao rhinocéros
 
 
 
 
Condor
 
Vautour fauve
 
Flamant rose
 
Paon
 
 
 
Bassin des pélicans
 
 
Rivières aux canards
 
 
 
Plan d'eau des grues et des cigognes
 

 

 
 
Kangourou roux

 

 
Dendrolague

 

 
Koala
 

 

 

 

 

 
 
Diable de Tasmanie

 

Vivarium
 
 

 

 

 

 

Ferme

 

Spectacle d'oiseaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Mes commentaires:
Magnifique parc visité à deux reprises mais toujours en période de forte affluence. Je vous laisse imaginer les files d'attente où l'on piétine pendant de longues dizaines de minutes, les visiteurs qui s'agglutinent devant les enclos pour prendre une photo ou la foule qui se presse lors des diverses manifestations ou devant les points restauration. Un véritable cauchemar et je dirais même que le qualificatif est faible ! Le Zooparc de Beauval constitue néanmoins le plus beau parc qu'il m'ait été donné de visiter. Il est en perpétuelle évolution avec des enclos assez spatieux toujours aménagé avec soin et avec beaucoup de goût. L'enclos des hippopotames and Co, la terre des lions, le territoire des guépards et la savance africaine constituent à mon sens les plus belles curiosités. Le dôme équatorial bien que mesurant 38 mètres de haut ne m'a pas réellement envoûté car un peu trop bruyant. Il constitue néanmoins une prouesse technique. Beaucoup d'expèces que je voyais ici pour la première fois. A noter la succession infernale des spectacles d'otaries qui sont sollicités jusqu'à en fin d'après-midi.