Vienne (38)

Située à 30 kilomètres au sud de Lyon, Vienne est une ville dont les origines remontent il y a 2.500 ans.
Dès le IIIème siècle avant JC, le peuple gaulois des allobroges y possède une bourgade. Vers 50 avant JC, Vienne devient une colonie latine puis vers 40 après JC une colonie romaine. La ville connait un formidable essor: enceinte de 7 kilomètres environ, monuments importants, très forte activité économique grâce au Rhône. Tour à tour, chef lieu de province, capitale d'un diocèse de sept provinces, lieu de séjour d'empereurs romains. Vers 470, Vienne devient l'une des villes principales du royaume burgonde puis capitale du royaume de Provence au cours du IXème siècle avant de faire partie du Saint Empire Romain Germanique. De 1311 à 1312, la cathédrale de Vienne accueille le pape Clément V qui, sous la pression du roi Philippe le Bel, est à l'origine du concile qui prononce la dissolution de l'Ordre des Templiers. En 1450, Vienne est rattachée au royaume de France. Très vite la ville perd de sa notoriété au profit de Lyon et de Grenoble. Du XVIIIème à la première moitié du XXème siècle, Vienne connait un nouvel essor grâce à l'industrie textile. Aujourd'hui, la ville vit du tourisme et des activités tertiaires.
A voir : Musée lapidaire.
 
Vue générale
 
Château de la Batie / Mont Pipet
 
Voie romaine
 
Tour des Valois
 
1/ Théatre antique
Adossé à la colline de pipet, il mesurait 130 mètres de diamètre, il avait une capacité d'accueil évaluée à 13.000 spectateurs. Il a été construit vers 40-50 après JC.
 
 

 
2/ Temple d'Auguste et de Livie
Temple dédié au culte de Rome et d'Auguste construit vers 20-10 avant JC puis transformé en église au début du moyen âge. A la révolution, il devient tribunal révolutionnaire.
 
 
3/ Jardin de Cybèle
Vestiges d'un quartier gallo - romain.
 
 
4/ Pyramide
Monument de 20 mètres de hauteur dressé au milieu du cirque.
 
 
5/ Cathédrale primatiale Saint Maurice
Edifice construit entre la fin du XIème siècle et le début du XVIème siècle. Construction romane englobée dans une cathédrale gothique. Importante façade avec trois portails.
 

6/ Site de Saint André le Haut

Mes commentaires:
Cette ville a beau présenter une histoire vieille de 2500 ans, je ne lui trouve que peu d'attraits. Sa traversée est difficile du fait de trop nombreux feux tricolores. Ses rues sont peu agréables à parcourir. Trouver une place pour laisser son véhicule tient du miracle ... Bref, rien pour plaire et pourtant plusieurs beaux monuments à contempler.