Vézelay (89)

 
La basilique Sainte Marie Madeleine date du XIIème siècle. C'est un chef d'oeuvre de l'architecture et de l'art roman de Bourgogne. Selon la légende, elle contiendrait des reliques de Saine Marie Madeleine. Vézelay est dévenue un lieu de pèlerinage dès le XIème siècle du fait de sa situation sur les routes qui menaient à Saint Jacques de Compostelle. Au XIIème siècle, la ville compte entre 8.000 et 10.000 habitants.
En 1146, Saint Bernard prèche la seconde croisade devant le roi Louis VII, la reine Aliénor et une foule de notables, de prélats et de gens rassemblés sur la colline. En 1190, les rois de France et d'Angleterre, Philippe II et Richard Ier Coeur de Lion partent de Vézelay pour la troisième croisade. En 1217, François d'Assise choisit la colline de Vézelay pour y fonder le premier établissement fransciscain en France. Louis IX (Saint Louis) le visita à quatre reprises.
La basilique présente un portail sculpté entre la nef et le narthex, un porche couvert, un tympan central illustrant la "Mission des Apôtres".
Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.
 
Colline de Vézelay
 
Porte Neuve
 
Tour rouge
 
Porte Sainte Croix
 
Ancien couvent des ursulines
 
Basilique Sainte Marie Madeleine
 
 
 
 
Portail séparant le narthex de la nef
 
 
 
 
 
Galerie
 
Panorama depuis la terrasse de l'ancien château
 
Mes commentaires :
Le plan de Vézelay remis à l'office du tourisme permet une découverte rapide de la colline à condition de faire un tri entre ce qu'il convient de ne pas manquer et ce qui est accessoire (j'entends par là les maisons de tels ou tels grands personnages, les anciennes églises, auberges et hôtelleries). Une promenade agréable qui conduit à la basilique, joyau de l'art roman. Un lieu calme avec un panorama intéressant.