Verdun (55)

Verdun est une ville de Lorraine située sur les rives de la Meuse. Elle compte un peu plus de 35.000 habitants. Son nom vient de Virodunum ou Verodunum (IVème siècle) qui dérive lui-même de dun en gaulois (colline, hauteur fortifiée).
La présence humaine dans la région date de 300.000 à 400.000 ans. A l’époque gauloise, la région est occupée par les Médiomarices qui ont fait de Metz leur capitale. L’oppidum celte est remplacé par un castrum romain.
Dérouler l’histoire de Verdun, c’est faire état d’une succession de destructions.
En 450, Verdun est détruite par les huns d’Attila. En 485, elle est prise par Clovis. Elle fait désormais partie de l’Austrasie qui revient à Thierry Ier, fils de Clovis. Verdun est pillée par les normands puis par les hongrois.
A l’époque carolingienne, Verdun doit sa prospérité à son marché aux esclaves.
Le traité de Verdun de 843 partage le vaste empire de Charlemagne en trois parties. Cette partition donne naissance à la future France (à l’est) et à la future Allemagne (à l’ouest) mais explique aussi les querelles sur la question des frontières en raison de la position médiane de Verdun.
La ville est saccagée en 922 puis en 926 par les magyars qui ont franchi le Rhin. Ses habitants sont tués ou réduits en esclavage.
La Lotharingie revient au Saint Empire romain germanique d’Othon Ier qui la divise en deux duchés. Verdun intègre le duché de Haute-Lorraine qui appartient aux seigneurs de la Maison d’Ardennes.
Verdun est assiégée à deux reprises en 984 par les troupes de Lothaire, roi de France, qui revendique la Lorraine. Finalement, Verdun reste à l’empire germanique.
Sous Othon II, le pouvoir est partagé entre les comtes et les évêques. En 1043, la cathédrale et l’évêché sont incendiés par le seigneur Godefroy le Barbu (plus tard Godefroy de Bouillon) en conflit avec les évêques.
Les Xème et XIème siècles sont ceux de l’apogée. La ville se développe grâce aux empereurs, aux évêques, aux moines, aux comptes et aux marchands (tissus, armes, épices, ivoire, fourrures et esclaves). Les évêques tous issus de l’entourage impérial font bâtir de nombreux édifices religieux et obtiennent le droit de frapper monnaie.
Les luttes entre évêques et bourgeois reprennent au XIIème siècle. Les comtes de Bar s’emparent de la ville entre 1119 et 1134. Au cours des siècles suivants, Verdun est menacée par les comtes de Var mais aussi ceux de Luxembourg qui font parfois alliance au détriment de l’évêché. Les évêques se tournent vers les rois de France pour se protéger de leurs voisins. A partir de 1315, Louis X le Hutin y place une « Garde française ». L’influence française croît inexorablement. Henri II, en lutte contre l’Empire, obtient des princes protestants allemands ligués contre Charles Quint le droit d’occuper Verdun et deux autres évêchés. Henri II entre dans Verdun le 12 juin 1552. Il y laisse une importante garnison de 300 hommes. La contre-attaque de Charles Quint à Metz est vaine. C’est le début de l’occupation française dans la région. En 1648, le traité de Westphalie rattache Verdun à la France.
La ville protégée par ses fortifications est assiégée en 1792 par les prussiens. La reddition est signée le 30 août 1792. Après la bataille de Valmy, l’armée prussienne évacue la ville.
Verdun tombe à nouveau lors de la guerre de 1870. Elle est le théâtre de nombreuses batailles. De 1874 à 1914, les fortifications sont renforcées. En 1916, les allemands lancent leurs troupes à l’assaut de la ville qui résiste. Le 12 septembre 1916, Verdun est citée à l’ordre national de la Légion d’honneur. 542.000 français et 434.000 allemands sont tués à Verdun.
En 1942, Verdun est bombardée.

A voir à Verdun ou à proximité : Citadelle de Verdun, Ouvrage de la Falouse.

Reconstitution d'une tranchée à l'Office du Tourisme

Porte Saint Paul: Percée dans les remparts au XIXème siècle. Deux arches, deux pont-levis. Elle permettait de relier la gare de Verdun au centre-ville.

Palais de Justice et Sous préfecture: Il s'agit de l'abbaye Saint Paul construite vers 1560 puis remaniée à plusieurs reprises jusqu'au XVIIIème siècle.

Synagogue:

Chapelle Saint Nicolas: Date du XVIIIème siècle. Impacts de mitraille et d'obus.

Monument aux Morts et aux Enfants de Verdun: Construit en 1928. Il représente les cinq corps de l'armée engagés à Verdun. Cavalier, sapeur du Génie, soldat de l'infanterie ("poilu"), artilleur et soldat de la Territoriale.

Mess des officiers: Contruction réalisée sur pilotis à la fin du XIXème siècle.

Porte Chaussée: Entrée principale de la cité à partir du XIVème siècle.

Quai de Londres:

La Meuse

Pont-écluse Saint Amand: Imaginé par Vauban à la fin du XVIIème siècle pour inonder le secteur et ainsi protéger la ville des canons ennemis.

Carrefour des Maréchaux: 16 statues représentant des généraux et des maréchaux des Premier et Second Empire et de la Première Guerre mondiale.

Théâtre: Date de 1893 et s'inspire de l'opéra Garnier de Paris.

Tour des Plaids: Date du XIVème siècle. Elle faisait partie des remparts qui entouraient la ville.

Monument à la Victoire et aux Enfants de Verdun: Inauguré en 1929. 73 marches permettent d'accéder à une crypte commémorative.

Trace du passage de mon grand père à Verdun

Porte Châtel: Plus ancienne porte de la ville puisqu'elle date du XIIème siècle.

Palais épiscopal: Construit au XVIIIème siècle sur les plans de Robert de Cotte, architecte de Louis XV. Siège du Centre Mondial de la Paix.

Cathédrale Notre Dame: Construite au Xème siècle et reconstruite au XVIIIème siècle suite à un incendie.

Baldaquin dans le choeur oriental / Choeur occidental de Garin
 
Crypte

Escalier des Gros Degrés: Datent du Moyen-Age. Ils servaient de passage entre la ville haute et la ville basse.

Voie sacrée: Elle reliait Bar-Le-Duc à Verdun et fut l'artère principale de la bataille de Verdun. Au plus fort des combats, on comptait en moyenne un véhicule toute les treize secondes. Pendant l'été 1916, ce sont 90.000 hommes et 50.000 tonnes de munitions qui empruntèrent la Voie Sacrée.

Mémorial Voie Sacrée

Mes commentaires :
La découverte de la ville est facilitée par deux circuits faciles qui figurent sur un plan remis à l'Office du Tourisme. Bien conçus avec de courtes explications, ils permettent de voir les principaux édices et monuments de Verdun. La promenade sur les quais est très agréable et ce moment de détente est indispensable lorsqu'on a parcouru les champs de bataille et toutes leurs horreurs.
 
Bière de la Meuse / Quiche lorraine