Château et collégiale de Tournon sur Rhône (07)
 
Tournon sur Rhône est situé entre le Vivarais et le Rhône.
Construit à l'emplacement d'une ancienne tour de guet datant de l'époque gallo-romaine, le château du Xème siècle accueille Saint Louis en croisade puis François Ier et Henri II qui partait guerroyer en Italie. La partie du XIVème siècle a été très remaniée avec l'ajout, au XVIème siècle, de nouveaux corps de logis dont un grand bâtiment Renaissance qui abrite aujourd'hui le musée, la tour Beauregard (1560 - 1600), les deux terrasses et la chapelle. En ce lieu mourut Hélène de Tournon alors que Ronsard était page. Il écrivit plus tard l'Ode à Hélène.
L'église de Saint Julien a été bâtie à l'emplacement d'une petite église où se réunissaient les chrétiens au XIème siècle. Elle est érigée en collégiale en 1316 par Guillaume, évêque de Valence et de Die. Pendant les Guerres de religion entre 1563 et 1579, la collégiale sert de temple protestant. En 1794, elle devient "temple de l'Etre suprême" avant d'être réouverte au culte catholique en 1795. La chapelle des Pénitents et la sacristie de l'église sont classées en juin 1922 et les peintures du choeur et la nef en septembre 1965. L'église est restaurée en 1963 - 1964.
 
Château de Tournon
 
 
 
 
 
Chapelle du château
 
 
Chambre d'Hélène de Tournon
 
 
 
Marinier / Croix des mariniers
 
 
 
Front du glacier de la Furka - Source du Rhône (Ludin)
 
Jonction du Rhône avec le lac Léman au Bouveret (Ludin)
 
Pont suspendu de Marc Seguin
 
 
 
 
Collégiale Saint Julien depuis la terrasse du château
 
 
 
 
Mes commentaires :
Découvert lors des Journées du Patrimoine, le château de Tournon ne présente malheureusement pas beaucoup d'intérêt si ce n'est pour le beau panorama qu'il offre sur le Rhône et les côteaux alentours. La collégiale est intéressante pour ses peintures qui auraient besoin d'une belle restauration.

  vers Images de France / vers Images du Nord Ardèche