Salins-les-Bains (39)

Salins-les-Bains est une petite ville du département du Jura en Franche Comté. Elle est située au bord de la Furieuse, cours d’eau qui se jette dans la Loue. Son nom vient des salines où l’on a exploité le sel gemme dès l’Antiquité. Cette activité fera la richesse de la ville. Au Moyen-âge, elle compte plus de 8.000 habitants ce qui fait d’elle la deuxième cité de Franche Comté. Le sel extrait était un ingrédient cher et très taxé (gabelle). Au fil du temps, les puits creusés ont permis d’atteindre la profondeur de 250 mètres.
Salins est assiégée à plusieurs reprises notamment pendant le conflit entre Charles le Téméraire et Louis XI (fin du XVème siècle), pendant la guerre de dix ans (1634 – 1644) ou lors de la conquête de la Franche Comté (1674).
Bien qu’exploitées jusqu’en 1962, les salines déclinent à la fin du XVIIème siècle. Son association avec la vaste réalisation industrielle d’Arc-et-Senans en 1773 ne lui permet pas de faire face à la concurrence des productions littorales de sel.
La ville se transforme en station balnéaire sans jamais renouer avec son prestigieux passé. Elle compte aujourd’hui environ 3.000 habitants.
En juin 2009, les salines de Salins-les-Bains ont été inscrites au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en extension de la saline royale d’Arc-et-Senans. Une galerie relie deux puits munis d’un système de pompage encore en état de fonctionnement. On chauffait ensuite la saumure jusqu’à évaporation (sel ignigène). Les sauniers recueillaient alors le sel au moyen de râbles.

Sel gemme

Galerie souterraine

Puits

Poêle à sel

Saumoduc reliant Salins-les-Bains à Arc-et-Senans

 
Mes commentaires:
Autant le dire, je suis arrivé à Salins-les-Bains complètement par hasard alors même que je pensais prendre la direction d'Arc-et-Senans en suivant les paneaux "Site inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO". Le village est niché au creux d'une vallée au bas de laquelle coule la Furieuse. La visite de la Grande Saline est inéressante car elle complète efficacement la visite d'Arc-et-Senans situé une vingtaine de kilomètres plus loin. Elle permet de bien comprendre comment les hommes ont puisé la saumure du sous-sol et surtout par quel procédé ils arrivaient à en extraire le sel. La galerie souterraine est accessible par un escalier d'environ 50 marches. Il y règne une température de 12°C. Bien conserver son billet qui permet d'obtenir une réduction à Arc-et-Senans.