Saint-Vaast-la-Hougue et Île Tatihou (50)

Petite ville de la Manche située non loin de Cherbourg. Lieu de plaisance et de pêche, important centre ostréicole, lieu de villégiature prisé en raison d'un microclimat favorable.
Lieu choisi par Edouard III, roi d'Angleterre, pour y débarquer avant sa victoire sur le français à Crécy en 1346. Site de la bataille de la Hougue en 1692 où la marine française connut l'un de ses plus grand désastre sous les yeux de Louis XIV. Cette défaite poussa Louis XIV et Vauban à construire les forts de la Hougue et de Tatihou inscrits depuis 2008 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Premier port libéré en 1944.
 
 
 
 
 
 
Chapelle maritime
 
 
Fort de la Hougue: tour de 20 mètres de hauteur, murs de trois mètres d'épaisseur à la base.
 
 
 
Après la défaite de la Hougue, l'île de Tatihou abrite une garnison mais aussi les marins en quarantaine parce que suspectés d'être porteurs de maladies. Ces derniers sont isolés dans le lazaret contruit lors de la grande peste de 1723. Plus tard, l'île abrite des prisonniers allemands (1914 - 1918) puis des convalescents à la santé fragile et enfin des adolescents difficiles. L'île est rachetée par le conseil général de la Manche en 1990. Elle ouvre ses portes au public en 1992.

Maison des douaniers

Lazaret : Il date de 1723. Il a été construit dans un cadre verdoyant.
 
 
Jardin d'acclimatation
 
 
Musée maritime
 
 
Halle à bateau
 
 
 
 
Fort et tour Vauban : Il ressemble au fort de la Hougue. Magasin à munitions et à vivres, cachots, étage des soldats, étage des officiers, terrasse.
 
Fort de l'Îlet (réserve ornithologique)
 
 
 
 
Caserne
 
Poudrière
 
Chapelle
 
Tour Vauban
 
 
 
 
 
 
Réserve ornithologique
Mes commentaires :
Un bateau amphibie permet d'accèder à l'île à marée haute comme à marée basse. Lorsque la saison estivale bat son plein, le temps d'attente pour le prochain bateau en partance pour l'île peut être long. A marée basse, on peut atteindre l'île à pied.
Site magnifique, calme et reposant aux couleurs resplendissantes. Une plage permet de profiter de la douceur des températures qui règnent à Saint Vaast-la-Hougue.