Saint Romain en Gal (69)

Occupé dès la fin du 1er siècle avant JC, le site archéologique de Saint Romain en Gal est un quartier de la ville romaine de Vienne. Il se développe considérablement à partir de 50 après JC. Les grandes demeures à péristyle côtoient les entrepôts, les boutiques, les échoppes d'artisans, les ateliers et les édifices monumentaux. Le site archéologique s'étend sur près de 7 hectares et est à l'étude depuis 1968.
Le musée du site archéologique de Saint Romain en Gal a ouvert ses portes en 1996. Il présente une collection de mosaïques uniques, des ustensiles découverts sur place et des maquettes illustrant la vie quotidienne et différentes vues de Vienne et Saint Romain en Gal à l'époque romaine.
 
Vue générale
 
Maison des Dieux Océans
 
 
 
 
 
 
 
Latrines et bassin des Thermes des Lutteurs
 
 
Rue romaine / Bassin de teinture
 
 
 
 
 
 
 
Maison des Dieux Océans
 
Peinture des thermes des Lutteurs
 
Mosaïque d'Orphée charmant les animaux
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mosaïque des Dieux fleuve
 
 
Statue de Sucellus
 
Aphrodite
 
 
 
Réserves du musée
 
 
Journées gallo-romaines les 5 et 6 juin 2010
 
Le site de Saint Romain en Gal accueille plusieurs centaines de reconstituteurs venus de six pays européens pour faire revivre à un public nombreux quelques pages du livre de l'antiquité.
 
Camp de troupes grec (VIème et Ier siècle avant JC)
 
Hoplites grecs
 
Camp d'une troupe romaine (Ier siècle après JC)
 
Camp d'une troupe romaine (IIème siècle après JC)
 
Soldat romain du bas empire (IIème siècle après JC)
 
Cohorte prétorienne (26-25 avant JC)
 
 
 
 
 
 
 
 
Armée celte
 
Manoeuvres d'un cheval cataphractaire
 
Camp des gladiateurs
 
 

Journées gallo-romaines les 7 et 8 juin 2013

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mes commentaires:
La première fois, site visité à l'occasion des Journées du Patrimoine et présenté par une archéologue passionnée. Le site est intéressant même si l'imagination est entravée par des vues le plus souvent en deux dimensions. En revanche, belles mises en valeur de quelques zones de fouilles captivantes telles que la maison des Dieux Océans ou les latrines qui jouxtaient les thermes des Lutteurs. Superbe collection de mosaïques au musée. Nouvelle visite à l'occasion des Journées gallo-romaine de juin 2010 puis celles de 2013.