Saint Malo (35)

 
 
Le site de Saint Malo est occupé dès le Xème siècle du fait de sa position isolée sur un îlot rocheux qui peut être facilement défendu. Au XIIème siècle, l'installation de l'évêque d'Aleth (berceau antique de la ville) marque le début d'une histoire résolument tournée vers la mer. La pêche à la morue, la découverte de terres lointaines et le commerce font de Saint Malo une cité prospère comme en témoignent ses nombreux hôtels particuliers. A la fin du XVIIème siècle, Saint Malo est le premier port de France. A partir de 1686, Vauban achève de fortifier une ville déjà bien protégée.
Plusieurs enfants du pays s'illustrèrent au fil des siècles: Jacques Cartier (découvreur du Canada en 1534), Gouin de Beauchesne (affronte le Cap Horn en 1701), Duguay - Trouin (1673-1736, s'empare de Rio de Janeiro en 1711), Surcouf (1773-1827), de la Bourdonnais (colonise les Mascareignes), Maupertuis (naturaliste, mathématicien, géographe), Broussais (médecin), Lamennais (prêtre, écrivain, élu de l'Assemblée de 1848) et Chateaubriand (homme politique, grand voyageur, écrivain).
 
Duguay - Trouin / Surcouf
 
En août 1944, occupée par les allemands, Saint Malo est détruite par les bombardements alliés et les incendies. Après la guerre, la ville est reconstruite à l'identique ou dans l'esprit de l'architecture initiale. Aujourd'hui, port très actif et station balnéaire, Saint Malo est l'une des villes de Bretagne les plus visitées.
 
A voir à Saint Malo :
 
 
 
Promenade des remparts, porte Saint Vincent (1709), bastion Saint Philippe, bastion de la Hollande, porte Saint Pierre, plage de Bon Secours, tour Bidouane (ancienne poudrière, XVème siècle), porte Saint Thomas.
 
 
Le château (construit par les ducs de Bretagne, assiégé par les malouins en 1590 pour se déclarer "République indépendante" pendant 4 ans) et le donjon (abrite le musée d'Histoire de Saint Malo depuis 1927).
 
 
 
La cathédrale Saint Vincent construite au XIIème siècle, détruite en 1944 puis restaurée jusqu'en 1971. Une mosaïque rappelle la visite de Jacques Cartier avant de s'embarquer pour le Canada.
 
 
 
Vieux Saint Malo avec ses ruelles étroites.
 
Le Fort National est accessible à pied à marée basse. Monument construit par Vauban en 1689 pour la sécurité rapprochée de Saint Malo. Avec ses 23 canons, Il faisait partie d'un vaste dispositif défensif incluant les forts d'Harbour, du Petit Bé et de la Conchée. Ce dispositif fut mis à l'épreuve lors de l'attaque suicide anglaise de 1693. Le Fort Royal est devenu Fort National après 1789 puis propriété privée.
 
 
Île du Grand Bé où repose Chateaubriant.
 
Mes commentaires:
Ville très animée qui a conservé beaucoup de charme malgré sa reconstruction récente. La ballade sur les remparts est à faire absolument. Elle permet d'aller à la rencontre d'une histoire passionnante. Le vieux Saint Malo avec ses rues étroites et ses commerces est tout aussi intéressant. C'est ici que j'ai dégusté les meilleurs kouign amann, patisserie bretonne pas light du tout au beurre et au sucre. Le musée d'Histoire de Saint Malo aux salles sombres et aux escaliers interminables peut être oublié au profit du Fort National. La visite guidée qui dure environ 45 minutes permet de se plonger au coeur du dispositif imaginé par Vauban pour protéger Saint Malo.