Saint Guilhem-le-Désert et Pont du Diable (34)

En 804, Guillaume (Guilhèm en langue d'oc), comte de Toulouse, duc d'Aquitaine et cousin de Charlemagne, fonde une abbaye dans le vallon de Gellone alors inhabité. L'abbaye de Gellone devient abbaye de Saint Guilhem après sa mort en 812 et sa canonisation en 1066. Elle abrite la relique d'un morceau de la vraie Croix et attire de nombreux pélerins en route vers Saint Jacques de Compostelle. Un village se développe autour de l'abbaye. La nomination d'abbés commendataires à partir du XVème siècle puis les Guerres de religion vont entrainer son déclin progressif. Son destin est scellé à la Révolution. L'abbatiale devient la seule église du village, les bâtiments conventuels sont vendus parmi les biens nationaux et le cloître est dépouillé de ses sculptures dont une partie se trouve aujourd'hui au "Cloisters Museum" de New York. L'ensemble est restauré à partir de 1960. En 1978, la communauté du Carmel Saint Joseph rend à l'abbaye sa destination monastique. En 1998, l'abbatiale est inscrite au Patrimoine Mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Le village de Saint Guilhem le Désert compte aujourd'hui 270 habitants et constitue l'un des plus beaux villages de France.
 
Eglise Saint Laurent

 

Mairie

 

 

 

 

 

 

Abbaye de Gellone

 

 

Eglise abbatiale

 

Cloître

 

 

Le Pont du Diable a été construit entre 1028 et 1031 par les abbayes d'Aniane et de Gellone. C'est l'un des plus anciens ponts romans conservés en France. Il mesure 15 mètres de haut et 50 mètres de long avec deux arches principales en plein cintre et deux ouïes destinées à évacuer les eaux en période de crue. Il enjambe l'Hérault en son point le plus étroit. Selon la légende, le Diable ruinait toutes les nuits le travail fait dans la journée jusqu'à ce que Saint Guilhem passe avec lui un accord. Il construirait le pont en seulement trois jours et, en échange, Saint Guilhem lui offrirait l'âme de la première créature que traverserait le pont. A la fin des travaux, Guilhem fit passer sur le pont un chien. De colère, le Diable se jeta dans les eaux de l'Hérault.

Pont du Diable
 
 
 
Mes commentaires:
Les deux sites sont très proches l'un de l'autre. Le village de Saint Guilhem le Désert mérite bien d'être considéré comme l'un des plus beaux villages de France. Je crains qu'en période estivale, le village soit bondé et que sa visite perde beaucoup d'intérêt. Après la visite de la grotte de Clamouse situé entre le Pont du Diable et Saint Guilhem le Désert, un moment de repos et de baignade sur les bords de l'Hérault au pied du Pont du Diable s'impose surtont lorsque la chaleur est insupportable.