Parc National du Mercantour (06)

Dernier-né des parcs nationaux français, le Mercantour, créé en 1979, s’étend sur 68.500 ha et culmine au pic du Gelas (3143 m) situé dans l’Argentera-Mercantour sur la frontière italienne. Il jouxte le parc italien de l’Argentera créé, comme lui, sur le territoire d’une ancienne réserve de chasse du roi Victor Emmanuel II. Le Mercantour recèle de nombreux trésors naturels comme le lac d’Allos (50 ha) — le plus grand lac d’altitude d’Europe —, le glacier du Grand Capelet (2 934 m) à seulement 30 km de la mer, la cascade du Boréon et surtout la vallée des Merveilles, un ensemble de lacs glaciaires étagés au pied du mont Bégo qui offrent plus de 40.000 gravures rupestres (1800 à 1500 av. J.-C.), témoignage unique d’une civilisation pastorale protohistorique.
Plus de 600 km de sentiers balisés permettent de partir à la découverte de plus de 2.000 espèces végétales, dont une quarantaine d’espèces de saxifrages endémiques, comme la Saxifraga florentula — emblème du parc —, qui pousse dans les prairies subalpines. L’avifaune est également très riche : buses, circaètes Jean-le-Blanc, aigles royaux, gypaètes barbus nichent sur le territoire du Mercantour. En outre, le parc est fréquenté par de nombreux cervidés comprenant 6 000 chamois, plus de 1 000 mouflons et environ 300 bouquetins. La vingtaine de loups signalée depuis quelques années dans le Mercantour est vraisemblablement originaire d’Italie. Le parc est aussi l’un des derniers refuges de la vipère de Bonelli, qui a disparu presque partout ailleurs, en raison de la destruction de son habitat.
 
 

Mes commentaires:
J'aurais aimé passer beaucoup plus de temps dans ce parc national. Les paysages sont grandioses et seules les randonnées le long des sentiers balisés permettent de découvrir des panoramas éblouissants et des sites spectaculaires. On comprend tout à fait pourquoi le Loup en quête de nouveaux territoires a choisi cette magnifique région. On regrette les graffitis anti - loups entre Moulinet et Turini, ils sont la signature d'individus arriérés et bornés. Je rappelle ici que le Loup est protégé par la Convention de Berne ratifiée par la France en 1990. Une idée: Pourquoi ne développe-t-on pas un tourisme centré sur le loup comme cela se fait dans les Abruzzes en Italie ? J'insiste: le retour du loup en France est une chance pour le Parc du Mercantour !