Orléans (45)

Orléans est le chef lieu du département du Loiret et de la région Centre. C'est un important centre industriel (industrie chimique, électrique, électronique et secteur agroalimentaire). Pépiniéristes et horticulteurs en ont fait l’un des centres du « jardin de la France ».
A l'origine Genabum, ville celtique détruite en 52 av. JC par Jules César, la cité est reconstruite par l’empereur Aurélien. Il la nomme Aurelianum à l'origine de son nom actuel. Aux VI et VIIèmes siècles, elle est la capitale du royaume des francs et jouit d’un grand prestige sous le règne de Charlemagne. Elle devient, plus tard, une résidence prisée des rois de France. Entre 1428 et 1429 (guerre de Cent Ans), la ville est assiégée par les anglais puis libérée par Jeanne d’Arc en mai 1429. La cité est un quartier général huguenot pendant les guerres de Religion du XVIe siècle. Orléans est occupée par les armées prussiennes pendant la guerre de 1870. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est bombardée à plusieurs reprises en 1940 et en 1944 avant d'être ensuite reconstruite.
Au centre de la ville, la cathédrale Sainte-Croix, détruite par les huguenots en 1567 et plusieurs fois reconstruite, présente une architecture composite.
 
Cathédrale Saint Croix
 
 
 
 
 
 
 
Hôtel de ville
 
 
 
Mes commentaires :
Sprint d'une soirée pour découvrir cette ville agréable. Le principal a sans doute été vu mais au pas de charge.