Orange (84)

Colonia Julia Secundanorum Aurusio est fondée vers 35-30 avant JC par les vétérans de la IIème légion " gallique " de César. Prospère, la cité se dote de monuments dont certains sont encore visibles aujourd'hui (théâtre antique, arc de triomphe, temples de la colline, hémicycle, …). En 77 après JC, les cadastres d'Orange sont rédigés sur l'ordre de l'empereur Vespasien. Des lots fonciers sont ainsi attribués aux vétérans. La cité est pillée en 412 par les wisigoths. En 460, Saint Eutrope, patron de la ville et évêque, donne son nom à la colline qui domine le théâtre. Ses reliques seront détruites lors de la première guerre de religions (1562).
Guillaume de Cornet, comte d'Orange, chasse les sarrasins de la ville en 793. De 1150 à 1393, les princes des Baux règnent sur la principauté d'Orange. Ils créent leur monnaie, construisent la cathédrale Notre Dame de Nazareth et créent l'université d'Orange. La ville est touchée par la peste en 1348 et près de la moitié de sa population est décimée. En 1393, la principauté passe à la famille de Châlon. Un parlement est instauré en 1471. De 1562 à 1572, les quatre guerres de religions se soldent par des massacres, des exactions et des pillages. A partir de 1620, Maurice de Nassau transforme le château des princes en une puissante citadelle. Celle ci est détruite en 1673 sur ordre de Louis XIV. A la mort de Guillaume III de Nassau en 1702, la principauté revient au prince François Louis de Bourbon mais un an plus tard, Louis XIV en prend possession et expulse les protestants. L'annexion est officialisée en 1713 suite au traité d'Utrecht. Elle est restituée 5 ans plus tard à Louis Armand, prince de Bourbon Conti. En 1720, la peste frappe à nouveau. La principauté est rattachée définitivement à la province du Dauphiné en 1731 (Louis XV). En 1793, Orange fait partie du département de Vaucluse. A partir de 1794, le tribunal révolutionnaire sévit à Orange et fait exécuter plus de 330 personnes. La ville est inondée en 1924. En 2009, Orange compte plus de 30.000 habitants.
Orange est située dans la vallée du Rhône au nord-ouest du Vaucluse. Son économie repose sur le vignoble, la production de laine de verre et de laine de roche mais aussi sur la légion étrangère (depuis 1968) et sur l'armée de l'air (depuis 1939).
 
 
Musée d'Orange
 
 
Cadastre
 

Le théâtre antique fut édifié au début de l'ère chrétienne sous le règne d'Auguste. Son mur de scène, jadis décoré de statues, de frises et de colonnes de marbre, est remarquablement bien conservé. Louis XIV déclara " C'est la plus belle muraille de mon royaume ! ". Il est long de 103 mètres et haut de 36 mètres. Le mur de scène est percé de trois portes : la porte centrale permettait l'entrée des acteurs principaux. La cavea pouvait contenir de 6 à 10.000 spectateurs répartis selon leur rang social. Le théâtre est adossé à la colline Saint Eutrope. Il ne survécut pas à la décadence de l'empire romain. Il est fermé en 391, pillé, saccagé par les barbares, sert de poste de défense au Moyen Age puis de refuge pendant les guerres de religion. Il est envahi par des habitations. Il est restauré à partir de 1825. En 2006, un toit de scène est reconstitué avec des matériaux modernes à l'emplacement du toit romain. C'est le seul théâtre occidental dans un tel état de conservation. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981.
 
Reconstitution
 
Mur de scène
 
 
 
 
 
Cavea
 
Vomitoire
 
 

L'arc de triomphe a été construit à la gloire des vétérans de la IIème légion gallique, fondateurs de la colonie romaine d'Orange. Il est formé de gros blocs de pierre montés à sec et maintenus par des crampons de fer et de plomb. Il mesure 19,6 mètres de long et 8.4 mètres de large. Sa hauteur est de 19.2 mètres. Il date du début du Ier siècle et marquait l'entrée nord de la colonie. Au Moyen Age, il est converti en bastion avancé à l'entrée de la ville. Il est restauré fidèlement à partir des années 1820. Il figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981.
 
 
 
 
Mes commentaires :
Ville sans doute trop grande pour avoir le charme des villes du sud. Le théâtre antique est magnifique et mérite qu'on s'y attarde. Le musée n'a que peu d'intérêt si ce n'est la partie dédiée aux découvertes gallo-romaines. L'arc de triomphe est situé au centre d'un rond-point ce qui le met bien mal en valeur.