Mont Sainte Odile (67)

Le mont Sainte Odile culmine à 764 mètres d’altitude. Il est situé dans le Bas Rhin.
On y trouve un mur construit probablement entre l’an 1000 et l’an 100 avant JC appelé mur païen. Il avait une longueur totale de onze kilomètres, une largeur de 1.6 à 1.8 mètre, une hauteur jusqu’à 3 mètres et faisait le tour du mont Sainte Odile. Ses origines sont mal connues (système de défense ? lieu de culte ?). Il était entretenu jusqu’au IVème et même Xème siècle.
A son sommet, a été construite l’abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte Odile. Elle domine la plaine d’Alsace.
A la fin du VIIème siècle, le mont appartient au duc d’Alsace Etichon-Adalric, père de la futur Sainte Odile. Il y fait bâtir le château de Hohenbourg. Odile, née aveugle et rejetée par son père, aurait d’abord été élevée à Baume. Elle aurait miraculeusement recouvré la vue à l’occasion de son baptême. Pour son pardon, son père lui aurait légué le château qu’elle transforme en couvent vers 680. Elle en devient la première abbesse vers 700.
Selon la légende, Sainte Odile aurait fait jaillir une source en frappant un rocher de son bâton.
Très rapidement, l’abbaye devient un important lieu de pèlerinage.
Après la Révolution, le couvent est vendu. L’évêché de Strasbourg le rachète en 1853.
En janvier 1992, un Airbus A320 s’écrase à proximité du mont Sainte Odile. Cette catastrophe aérienne coûte la vie à 87 personnes. On a dénombré 9 survivants.
C’est aujourd’hui un lieu de pèlerinage très fréquenté.
A voir : tombeau de Sainte Odile, cloître, chapelle des Larmes, chapelle des Anges, chapelle à la Croix, église Sainte Marie avec ses 31 cloches (la plus grande pèse 5 tonnes).
 
Chemin de Croix
 
Entrée de l'abbaye
 
Eglise
 
Cour du cloître
 
Chapelle Sainte Odile / Tombeau de Sainte Odile
 
Terrasse
 
 
Chapelle des Larmes
 
 
 
 
 
 
Chapelle des Anges
 
 
 
 
Vue de la terrasse
 
Stèle Saint Léger
 
Mes commentaires:
Le site vaut vraiment le détour et pas seulement pour le magnifique panorama. Le cloître respire réellement une douce quiétude. Le silence qui y règne rompt avec le bruit des quartiers animés de Strasbourg, de Colmar ou des villages médiévaux. La visite de l'abbaye en elle même est rapide mais on s'attarde volontiers sur la terrasse.