Mer de Glace (74)
 
La Mer de Glace est un glacier alpin du massif du Mont Blanc. Il se forme à la confluence du glacier du Tacul et du glacier de Leschaux. Il termine sa course dans la vallée de l'Arve. Il s'étend sur 7 kilomètres de long et son épaisseur atteint 300 mètres.
Au XVIIème siècle, le glacier descend jusque dans la vallée et menace des habitations. Appelé Glacier des Bois. Il est craint par la population. Son nom actuel lui est attribué en 1741 par le britannique William Windham qui l'explore avec son compatriote Richard Pococke. Le site est suivi par des scientifiques qui y mène des expériences. Trois refuges sont successivement construits au Montenvers, point de vue panoramique sur la Mer de Glace situé à 1913 mètres d'altitude. Au début du XXème siècle, le chemin de fer du Montenvers est créé au départ de Chamonix. C'est une ligne de chemin de fer à crémaillère de 5.1 kilomètres de long inaugurée en 1909. Au milieu du siècle, une grotte de glace est creusée pour la première fois dans la Mer de Glace. Son succès conduit à mettre en service un téléphérique qui permet d'y accéder plus facilement. Il est remplacé par une télécabine en 1988.
Chaque année, un peu moins d'un million de visiteurs se rendent au Montenvers pour contempler la Mer de Glace. Le recul du glacier mesuré depuis 1860 - 1870 se traduit par une perte d'épaisseur de 120 mètres dans la partie terminale.
 
Gare du Montenvers
 

 

 

Grotte de Glace

 

 

 

 

Les Grandes Jorasses

 

Les Drus

 

Mer de Glace

 

 

Régression du glacier

 

 

 

Galerie des Cristaux

 

 

 

 

Hôtel du Montenvers

 

Vue depuis l'hôtel du Montenvers
 
Mes commentaires :
Trajet sympathique dans le train de Montenvers jusqu'au terminus. Dès la sortie de la gare, magnifique panorama sur la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses. Un long sentier avec passerelles et escaliers permet d'atteindre la grotte de glace. A voir absolument, histoire aussi de prendre conscience des conséquences du réchauffement climatique.