Abbaye de la Chaise-Dieu (43)

 
Au nord de la Haute-Loire, l'abbaye bénédictine a été fondée en 1043 par Robert de Turlande et ses disciples Etienne de Chaliers et Delmas. Son nom vient du latin médieval Casadei. Robert de Turlande, chanoine - comte de Brioude, est le fils d'un riche chevalier auvergnat. Avec son propre patrimoine, il fonde d'abord un hôpital avant de lancer le chantier de l'abbaye. Très rapidement, l'abbaye se développe en raison de l'afflux de moines qui étaient 300 du XI au XIIIème siècle. Le bourg attire des artisans, des paysans, des commerçants et des hommes de loi. A la mort de Robert en 1067, l'abbaye est sur le point de devenir l'égale de Cluny. Robert de Turlande est canonisé. L'aumônerie accueille plus de 4 000 pauvres par an et son hôtellerie accueille les voyageurs puis les pèlerins de Saint Robert. De nombreuses dépendances sont construites. La second abbé est Durand de Bredon. L'abbaye bénéficie de donations importantes des grandes familles locales. Un siècle après sa fondation, la congrégation casadéenne conprend dix abbayes et 340 prieurés. Plusieurs papes passent à La Chaise-Dieu : Urbain II, Calixte II et Innocent II qui a dû quitter Rome à la suite d'un schisme. Au XIVème siècle, Pierre Rogier, ancien moine de la Chaise-Dieu est nommé pape en Avignon. Il prend le nom de Clément VI. En seulement huit années, il fait construire l'abbatiale dans laquelle il sera inhumé en avril 1353. Elle est achevée en 1378.
L'abbaye est soumise par Rançon de Montclar à la règle de Saint Benoît. En 1516, le Concordat la fait tomber sous le système de la Commande. Parmi les abbés commendataires les plus illustres figurent Adrien Gouffier de Boissy, Richelieu et Mazarin. En 1640, Richelieu la rapproche de la congrégation de Saint Maur.
Les calvinistes prennent la Chaise-Dieu le 2 août 1562 et pillent ses trésors. En 1695, un incendie ravage la plupart des bâtiments conventuels mais ils sont reconstruits aux XVII et XVIIIèmes siècles. A la Révolution, l'abbaye compte encore une qurantaine de moines.
En 1975, les Frères de Saint Jean rétablissent une vie religieuse à La Chaise-Dieu.

 

Abbatiale Saint Robert

 

 

 

 

 

 

Stalles des moines

 

Gisant de Clément VI

 

 

 

 

 

Danse macabre (réalisée au XVème siècle)

 

 

 

Cloître

 

Historial des bâtisseurs

 

 

 

 
Nef des tapisseries (14 tapisseries flamandes, trésor national)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fac similé de la Danse Macabre : Pape, empereur, légat du Pape, roi, cardinal, connétable, évêque et chevalier

 

Aile de l'Echo

 

 

 

Salle de l'Echo

 

Tour Clémentine (construite entre 1355 et le début du XVème siècle)

 

Mes commentaires:
Au coeur d'une région très boisée, la Chaise-Dieu est intéressante pour son abbatiale Saint Robert qui se visite librement ou avec les explications des Frères qui occupent les lieux. Le cloître partiellement debout et les bâtiments annexes n'ont d'intérêt au final que la nef des tapisseries, impressionants ouvrages qui constituent le vrai trésor de l'abbaye. Le reste récemment restauré de manière propre quasi aseptisée est profondément ennuyeux.
 

 

Allègre

 

Chapelle de l'oratoire Sainte Marie

 

 

 

Potence (château des Alegre puis des Tourzel, bastille et deux enceintes du début du XVème siècle qui comptaient 22 tours, destruction suite à un incendie)