Grenoble (38)

Située près de la confluence du Drac et de l'Isère, Grenoble est à l'origine Cularo, une ville de la tribu gauloise des Allobroges avant d'être rebaptisée Gratianopolis en l'honneur de l'empereur romain Gratien. Intégrée au royaume de Provence du IX au XIème siècle, elle devient la capitale du royaume indépendant du Dauphiné qui est rattaché à la Couronne en 1349. Sa croissance commence réellement à partir de la fin du XIXème siècle. Crenoble est aujourd'hui un important centre de production hydroélectrique. La ville s'est dotée d'un institut de recherche nucléaire connu mondialement. Autres activités: industrie chimique, productions textiles, productions alimentaires, cimenteries, industrie du papier, construction d'équipements électriques, tourisme (sports d'hiver depuis les Jeux Olympiques de 1968). Grenoble est aussi un pôle universitaire majeur de la région Rhône Alpes avec trois universités et plusieurs écoles d'ingénieurs.
 
1/ La Bastille
Cette construction militaire surplombe la ville de Grenoble. Elle a été édifiée entre 1823 et 1848, sur les directives du général Haxo, pour se protéger d'une attaque provenant du Duché de Savoie par la Chartreuse. Site aujourd'hui accessible grâce à un téléphérique.
 
 
 
2/ Le muséum d'histoire naturelle
Le muséum a été construit en 1851 dans le jardin des plantes avant d'être agrandi et modernisé en 1989. La salle "La montagne vivante" présente les espèces animales locales des plus petits oiseaux aux grands mammifères. Un espace est consacré à la présentation d'espèces très menacées ou disparues comme le pigeon migrateur. La salle "Carnaval des insectes" présente une collection unique d'insectes avec bornes interactives. Le monde minéral est présenté dans deux salles, l'une consacrée à la minéralogie et aux fossiles alpins, l'autre présente des roches et minéraux du monde entier avec des éclairages spécifiques destinés à mettre en valeur les couleurs.
 
 
 
 
 
 
 
 
3/ Le musée de Grenoble
Créé en 1798, le musée de Grenoble présente l'histoire de la peinture du XIIIème siècle à nos jours. Certaines oeuvres majeures font de ce musée l'un des plus prestigieux d'Europe.
 
Antiquités égyptiennes / salle XII - XVIème siècle
 
Vasari "Le Christ rencontrant la femme et les fils de Zébédée"
 
Rubens "Saint Grégoire pape"
 
 
De La Tour "Saint Jérôme"
 
 
 
 
Gauguin
 
Monet
 
Matisse "La petite mulâtresse"
 
Picasso
 
 
Plaine de la Rencontre
 
Mes commentaires:
Ville aux rues animées. Montée très sympathique à la Bastille sous réserve que le temps soit dégagé sans quoi la vue risque d'être très limitée. Muséum d'histoire naturel très intéressant. Avis plus mitigé sur le musée de Grenoble un peu long et peu accessible aux non initiés (surtout pour la partie contemporaine).