Grenoble (38)

Située près de la confluence du Drac et de l'Isère, Grenoble est à l'origine Cularo, une ville de la tribu gauloise des Allobroges avant d'être rebaptisée Gratianopolis en l'honneur de l'empereur romain Gratien. Intégrée au royaume de Provence du IX au XIème siècle, elle devient la capitale du royaume indépendant du Dauphiné qui est rattaché à la Couronne en 1349. En 1788, la population se mobilise pour défendre ses parlementaires, lors de la Journée des Tuiles, en attaquant les troupes royales. Antoine Barnave et Jean-Joseh Mounier, représentants du tiers-état sont à l'origine du Serment du Jeu de Paume. La croissance de Grenoble commence réellement à partir de la fin du XIXème siècle. L'organisation des Jeux olympiques d'hiver en 1968 symbolise l'attractivité de la ville. Crenoble est aujourd'hui un important centre de production hydroélectrique, constitue l'un des grands centres scintifiques européens et s'affirme comme l'un des pôle de pointe dans le domaine des nanotechnologies. La ville s'est dotée d'un institut de recherche nucléaire connu mondialement. Autres activités: industrie chimique, productions textiles, productions alimentaires, cimenteries, industrie du papier, construction d'équipements électriques, tourisme (sports d'hiver). Grenoble est aussi un pôle universitaire majeur de la région Rhône Alpes avec trois universités et plusieurs écoles d'ingénieurs. Son agglomération compte 450 000 habitants.
1/ La Bastille
Cette construction militaire surplombe la ville de Grenoble. Elle a été édifiée entre 1823 et 1848, sur les directives du général Haxo, pour se protéger d'une attaque provenant du Duché de Savoie par la Chartreuse. Site aujourd'hui accessible grâce à un téléphérique.
 

 

 

 

 

 

 

 

Musée des Troupes de Montagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2/ Centre-ville

 
Quai Stéphane Jay

 

Passerelle Saint Laurent

 

Fontaine du Lion

 

Jardin de Ville

 

Collégiale Saint André (chapelle privée des Dauphins fondée en 1228)

 

 

Place des Gordes

 

Statue des Trois Ordres

 

 

Rue du Président Carnot

 

Cathédrale Notre Dame (construite à partir du Xème siècle)

 

 

 

 

 

 

Eglise Saint Hugues (début du XIIIème siècle)

 

 

Halles Sainte Claire

 

Place Grenette

 

Eglise Saint Louis (fin du XVIIème siècle)

 

 

 

Rue Molière

 

3/ Le muséum d'histoire naturelle
Le muséum a été construit en 1851 dans le jardin des plantes avant d'être agrandi et modernisé en 1989. La salle "La montagne vivante" présente les espèces animales locales des plus petits oiseaux aux grands mammifères. Un espace est consacré à la présentation d'espèces très menacées ou disparues comme le pigeon migrateur. La salle "Carnaval des insectes" présente une collection unique d'insectes avec bornes interactives. Le monde minéral est présenté dans deux salles, l'une consacrée à la minéralogie et aux fossiles alpins, l'autre présente des roches et minéraux du monde entier avec des éclairages spécifiques destinés à mettre en valeur les couleurs.
 

 

 

 

 

 

 

 
4/ Le Musée dauphinois
Créé en 1906, le Musée dauphinois est l’un des premiers musées de patrimoine régional en France. Installé sur les premières hauteurs de la Bastille dominant la ville, il occupe un ancien couvent de visitandines (XVII siècle). L’ensemble de l’édifice (extérieurs et toitures) ainsi que la chapelle sont classés au titre des Monuments historiques.
 

 

Chapelle baroque

 

 

 

 

Egyptomania (Exposition temporaire)

 

 

 

 

Torque

 

 

 

 

 

 

 

5/ Le musée de la Résistance et de la Déportation
Musée initié en 1964 par d'anciens résistants, d'anciens déportés et par des enseignants. Il ouvre ses portes en avril 1966.
 

 

 

 

 

 
5/ Le musée de Grenoble
Fondé en 1798 par Louis-Joseph Jay, le musée de Grenoble présente l'histoire de la peinture du XIIIème siècle à nos jours. Certaines oeuvres majeures font de ce musée l'un des plus prestigieux d'Europe. Les collections couvrent les principales périodes de l'histoire de l'art, de l'Antiquité à nos jours. La section du XXème siècle est particulièrement riche puisque le musée est considéré comme le plus ancien musée d'art contemporain en France. Toutes les tendances et mouvements de la peinture sont présents avec des tableaux de peintres tels Georges Braque, Amedeo Modigliani, Marc Chagall ou Vassily Kandinsky. Matisse fit don de son "Intérieur aux Aubergines", Pablo Picasso de sa "Femme lisant" et Claude Monet du "Coin de l'étang à Giverny". De grands noms du surréalisme sont aussi présents. Le musée de Grenoble est une référence pour l'art contemporain, avec notamment des œeuvres de Pierre Soulages, Christian Boltanski, Andy Warhol ou encore Rebecca Horn.
 
Antiquité égytienne

 

 

Sainte Lucie (Jacopo Torriti, XIIIe)

 

Le Christ rencontrant la femme et les Fils de Zébédé (Véronèse, 1565)

 

St Grégoire pape, entouré de Saints et de Saintes (Pierre Paul Rubens, 1607)

 

 

La Résurection de Lazare (Philippe de Champaigne, XVIIe)

 

Saint Jérôme Pénitent (Georges de la Tour, 1627)

 

 

Le Christ mort sur la Croix (Philippe de Champaigne, 1655)

 

 

La Cène à Emaüs (Laurent de La Hyre, 1656)

 

Louis XIV traversant le Pont-Neuf (Adams Frans van der Meulen, XVIIème)

 

Animaux, fleurs et fruits (Alexandre-François Desportes, 1717)

 

Vue des cascatelles de Tivoli (Simon Denis, 1795)

 

Paysage de neige avec rocher et voyageur (Francesco Foschi, 1750)

 

Vue de Venise (Canaletto, 1727) / Le Doge de Venise porté par les Gondoliers après son élection sur la place Saint-Marc (Francesco Guardi, XVIIIe)

 

Flore caressée par Zéphyr (François Gérard, 1802)

 

 

Jean-François Champolion (Frédéric-Auguste Bartholdi, 1867)

 

Lac en Ecosse. Après l'Orage (Gustave Doré, 1875 - 1878)

 

 

 

 

 

Le Lac de L'Eychauda (Laurent Guétal, 1886)

 

Coin de l'Etang à Giverny (Claude Monet, 1917)

 

Portrait de Madeleine Bernard (Paul Gaugin, 1888)

 

 

La Petite Mulâtresse (Henri Matisse, 1912)

 

Intérieur aux Aubergines (Henri Matisse, 1911)

 

Allée d'Arbres dans le Bois de Clamart (Henri Matisse, 1917)

 

Paysans au travail (Natalia Gontcharova,1910)

 

Femme lisant (Pablo Picasso, 1920)

 

Homme à L'Orange (André Masson, 1923)

 

Echelonnement (Sophie Taeuber-Arp, 1934)

 

La Danse (Fernand Léger, 1929)

 

 

Songe d'une Nuit d'Eté (Marc Chagall, 1939)

 

Le Bon Exemple (René Magritte, 1953)

 

Jackie (Andy Warhol, 1964)

 

 

 

Sphères-trames (François Morellet, 1972) / Mire G 137 (kowloon) (Jean Dubuffet, 1983)

 

 
Peinture 222 x 628 cm (Pierre Soulages, 1985)
 
Plaine de la Rencontre

 

Mes commentaires:
Ville aux rues animées et aux nombreux sites et curiosités. Montée très sympathique à la Bastille sous réserve que le temps soit bien dégagé sans quoi la vue risque d'être très limitée. Tous les musées visités sont gratuits à l'exception du musée des Troupes de Montagne (3 euros). Musée d'histoire naturel très intéressant. Lors de ma première visite, j'avais un avis mitigé sur le musée de Grenoble. Visite que j'avais qualifiée d'un peu longue et peu accessible aux non initiés (surtout pour la partie contemporaine). En fait, il s'agit d'un très beau musée dans lequel on peut découvrir toute l'histoire de la peinture depuis le XIIIème siècle jusqu'à la période contemporaine. C'est au final une visite exceptionnelle (la maturité sans doute !!!).