Figeac (46)

Figeac est une petite commune du Lot traversée par la rivière Célé.
Le lieu est déjà occupé pendant l'Antiquité: voie romaine, murailles, sarcophages gallo-romains.
En 838, une abbaye est fondée. Elle prospère rapidement car elle est située sur les chemins de Compostelle et de Rocamadour. Elle permet le développement d'une petite agglomération. En 1302, la ville passe sous la dépendance directe de Philippe le Bel qui lui accorde le privilège de battre la monnaie. Elle s'enrichit et obtient de nouveaux privilèges sous Philippe le Long qui sont ensuite confirmés par Philippe de Valois et Louis XI.
Pendant les guerres de Rligion, les protestants essuient deux échecs en 1564 et en 1568 mais finissent par s'emparer de la ville en 1576. Ils se livrent à un massacre et incendient une partie de la cité. La colline du Puy est transformée en citadelle. L'édit de Nantes laissent la ville aux protestants. La citadelle est démantelée sur ordre de Louis XIII en 1622.
La ville connait une nouvelle période de prospérité au XVIIIème siècle. Figeac est reliée au chemin de fer en 1862 (axe Brive - Toulouse). Une ligne vers Aurillac est ouverte en 1864.
Pendant la seconde Guerre Mondiale, la résistance s'établit à proximité de Figeac lorsque les allemands envahissent la zone libre en novembre 1942. Les résistants dans les rangs desquels on compte de nombreux jeunes réfractaires au service du travail obligatoire, sont très actifs et multiplient les actions. La police allemande qui a établit des fichiers grâce à des informateurs, arrêtent puis déportent plusieurs centaines de résistants d'avril à fin mai 1944. Après le débarquement, les populations subissent des représailles. Le 7 septembre 1948, Figeac reçoit la Croix de Guerre avec étoile de vermeil.
Aujourd'hui, Figeac compte 9 820 habitants (2014).
 
Pont Gambetta
 
Place de la Raison
 
Eglise Saint Sauveur
 
 
 
 
Hôtel de la Monnaie
 
Notre Dame du Puy
 
 
 
 
Place Carnot
 
Place Vival
 
 
Place Champollion
 
 
Héron cendré
 
 
Mes commentaires:
Ville visitée en début de soirée à l'occasion du pont du 15 août 2017. La ville est bien triste et bien peu animée en dehors des places Carnot et Champollion. Elle ne laisse pas un souvenir indélébile même si la promenade proposée par l'office du tourisme reste très agréable.

A proximité de Figeac, Rudelle et son église fortifiée.