Circuit des remparts du Larzac (12)

 
 
Le département de l'Aveyron garde la trace des templiers et des hospitaliers. Le circuit des remparts du Larzac propose un voyage dans le temps à la découverte de cinq sites fortifiés:
 
Saint Jean d'Alcas: Une abbesse du couvent de Nonenque fait construire une enceinte fortifiée vers le milieu du XVème siècle pour protéger les habitants pendant la période trouble de la guerre de cent ans. Quatre tours d'angle, régularité des rues, maisons presque identiques, ordonnancement qui s'oppose au désordre habituel des ruelles du Moyen Age.
 
 
 
 
La Couvertoirade: Village médiéval reflétant la puissance militaire et le quotidien des templiers. Le village est bâti au pied du château templier du XIIème siècle et de l'église. Il s'est doté d'une enceinte fortifiée au XVème siècle grâce aux hospitaliers. Remparts, tours, ruelles bordées de maisons caussenardes et d'hôtels particuliers plus récents, cimetière, escalier conduisant à une cavité servant de citerne, don de l'eau, lavogne.
 
Lavogne
 
 
 
 
 
Lavogne
 
Maison caussenarde / Eglise
 
Don de l'eau / Cimetière
 
 
La Cavalerie: Village situé à coté de la voie de passage unissant l'Orient à l'Occident à partir des ports de la Méditerranée. Village templier fortifié par les hospitaliers, maisons du XVème siècle et hôtels du XVIIème siècle, église du XVIIIème avec vestiges de l'église des templiers.
 
 
 
 
Saine Eulalie de Cernon: Au XIIème siècle, les templiers construisent leur commanderie grâce à des donations notamment celle de Raymond Bérenger IV, roi d'Aragon, comte de Barcelone et de Millau. Ce sera leur siège sur le Larzac. A la chûte de l'ordre au XIVème siècle (arrestation le 13 octobre 1307), la commanderie accueille les hospitaliers qui édifient des remparts au XVème siècle. Remparts, église aux contreforts semi- circulaires, cour intérieure, partie agricoles (écuries, basse cour, ateliers), tour des Quarante (époque templière), palais avec salle des fresques (vertus: espérance, foi et charité), chambre des capucins et échaugette (graffitis d'églises et de navires), dortoir des moines et grande salle de la commanderie.
   
 
Cimetière / Place
 
Eglise / Commanderie
 
 
 
 
Viala de Pas de Jaux: Plus haute tour du Larzac, rectangulaire, haute de cinq étages, édifiée pendant la guerre de cent ans pour protéger les habitants. Elle jouxte le logis des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem qui existait depuis le début du XIVème siècle.
 
Lavogne
 
 
Mes commentaires:
Un circuit réalisable en une journée qui permet un agréable voyage dans le temps. Points forts du circuit: Saint Jean d'Alcas et La Couvertoirade.