Château de Grignan et Collégiale Saint Sauveur (26)

Situé dans la Drôme provençale, le château de Grignan révèle la beauté de ses façades au sommet d'une colline qui domine le village de Grignan. Longtemps la propriété de la famille Adhémar, il connut son apogée au XVIIème siècle. Madame de Sévigné y séjourna à plusieurs reprises et y mourut le 17 avril 1696. Elle est inhumée dans la collégiale. Le château fut détruit pendant la révolution. C'est sa propriétaire, Madame Fontaine, qui conduisit le chantier de reconstruction au début du XXème siècle.
La collégiale Saint Sauveur fut construite entre 1535 et 1539 à la demande du baron Louis Adhémar. Sa façade fut détruite à l'occasion des guerres de Religion (1562 - 1568) qui firent rage dans le secteur. Cette dernière est réédifiée en 1654. En 1680, la terasse du château est construite sur le toit de l'église. La crypte du choeur est saccagée en 1793.
Le château, comme la collégiale, sont classés monuments historiques.
 
 
1/ Le château de Grignan
 
 
 
 
 
2/ La collégiale Saint Sauveur
 
 
Mes commentaires:
Magnifique vue du château lorsqu'on arrive au village. Pour le reste, la visite du château est guère passionnante et même un rien ennuyeuse. Tout ayant été pillé pendant la révolution, la collection présentée est un mélange des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles sans grand intérêt. Seules les façades valent le détour. Inutile donc de consacrer du temps à la visite du château. Se limiter à celle de la collégiale gratuite et suivre le chemin balisé qui permet de découvrir le site avec de superbes panoramas.