Château de Chaumont sur Loire (41)

Situé dans le Val de Loire entre Amboise et Blois, le château de Chaumont sur Loire est classé au titre des monuments historiques depuis 1840.
C'est au Xème siècle qu'Eudes Ier, comte de Blois, fait construire une forteresse destinée à protéger la ville de Blois contre les attaques des comtes d'Anjou. Il est confié à Gilduin de Saumur en récompense pour ses faits d'arme contre le comte d'Anjou. Le mariage de sa petite nièce avec Sulpice Ier d'Amboise le fait passer dans la famille d'Amboise pendant cinq siècles. En 1465, le château est brûlé et rasé sur ordre de Louis XI suite à la révolte de Pierre d'Amboise contre le pouvoir royal. Après le retour en grâce de la famille d'Amboise, le château est reconstruit entre 1469 et 1481. L'aile nord aujourd'hui disparue, fait face à la Loire, la porte d'entrée est précédée d'un double pont-levis protégé par deux grosses tours rondes. Il n'y a pas de donjon central mais une tour, dite tour d'Amboise, destinée à planter l'étendard du seigneur des lieux. De 1498 à 1510, le chantier se poursuit dans le style Louis XII, déjà marqué par la Renaissance mais le château conserve son allure générale fortifiée. En mars 1580, la reine Catherine de Médicis achète le château pour la somme de 120 000 livres. Après le décès d'Henri II, elle l'échange à sa rivale Diane de Poitiers, maîtresse du roi défunt, contre celui de Chenonceau. Chaumont passe ensuite par plusieurs mains à la suite de successions, suite à des alliances ou par suite d'une vente. En 1700, le duc de Beauvilliers qui l'a acheté un an plus tôt, y reçoit le Duc d'Anjou en route pour son couronnement sur le trône d'Espagne. Certaines modifications sont faites entre 1740 et 1750 notamment l'ouverture sur la Loire en supprimant le corps de logis qui fermait la cour. Le château devient manufacture de produits céramiques puis ferme. Des restaurations débutent à partir de 1834 lorsque le château est rachetée par Marie Say, futur princesse de Broglie. Des luxueuses écuries sont construites et un parc paysager à l'anglaise est amménagé. Les écuries sont considérées à l'époque comme les plus luxueuses d'Europe et disposent d'un éclairage électrique. Pendant les quarante années qui suivent, le château connait une période fastueuse avec de nombreuses fêtes et réceptions. Des revers de fortune conduisent la princesse de Broglie à vendre le domaine à l'Etat qui l'affecte au service des Monuments historiques.
Aujourd'hui, le domaine de Chaumont sur Loire appartient à la région Centre-Val de Loire et bénéficie du label Jardin remarquable. Avec plus de 427 000 visiteurs en 2017, le château de Chaumont est le quatrième château de la Loire le plus fréquenté en Loir et Cher après ceux de Chambord, Cheverny et Blois.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salle des Gardes

 

 

Chambre dite de l'astrologue Ruggieri

 

CHambre dite de Catherine de Médicis

 

 

Chambre du roi
 
Chapelle

 

Philippe Cognée

 

 

Giuseppe Penone

 

 

Bibliothèque

 

Petit salon

 

Grand salon

 

 

Salle de billard

 

Salle à manger

 

 

Salle du Conseil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Mes commentaires :
Château imposant avec certaines des caractéristiques des forteresses du Moyen-âge et d'autres caractéristiques des châteaux de la Renaissance. A l'intérieur, des pièces d'âges et de styles différents ou des pièces dans lesquelles sont exposées des oeuvres d'artistes variés mais pas toujours du plus grand intérêt.
A l'extérieur, les écuries puis la ferme permettent d'accéder à un parcours à la découverte de petits jardins. On est sûr de trouver un jardin à son goût. Partout des oeuvres d'art à apprécier ou pas en fonction de sa sensibilité personnelle.