Castellane (04)

Ducelia (oppidum des Suetrii), Civitas Saliniensum puis Salinae (ville romaine), Sinaca puis Petra Castellana (bourg protégé par des remparts): tels sont les noms portés successivement par Castellane.
Le pays des Saliniens (nom sans doute issu de sources salées à proximité et exploitées pour en tirer du sel après évaporation) est dévasté par les sarrasins en 812. Les survivants se réfugient sur le roc qui domine la ville. Culminant à 180 mètres au dessus de la plaine, il constitue un refuge naturellement défendu. Le lieu est protégé par une quadruple enceinte de murailles superposées qui ne seront démantelées qu'au XVème siècle lors du rattachement de la Provence à la France. La ville devient Petra Castellana. L'agriculture se développe dans la plaine fertile et, à partir de l'an mille, la ville se déplace progressivement au pied du rocher. Outre l'agriculture, le commerce et l'industrie favorisent le développement de la cité. La peste noire touche la ville en 1348. Elle est suivie d'une crue dévastatrice du Verdon. Les guerres de religion n'épargnent pas Castellane. La ville est attaquée par les protestants le 4 octobre 1574 puis le 30 janvier 1586. Toutes ses attaques sont repoussées. Napoléon y passa en mars 1815, pendant les Cent Jours. Aujourd'hui, Castellane vit essentiellement du tourisme grâce notamment à la proximité des gorges du Verdon.
 
Tour de l'horloge
 
Tour Pentagonale
 
Petra Castellana
 
Rocher
 
Panorama depuis le rocher
 
 
La chapelle de Notre Dame du Roc est l'un des plus anciens monument élevés en Provence en l'honneur de la Vierge Marie. A la suite de la victoire de Boniface de Castellane sur les sarrasins, on fit construire une chapelle qui fut inaugurée en 852. Elle mesurait 30 mètres de long et 8 mètres de large. Elle fut détruite en 1559 pendant les guerres de religion. Rebâtie peu après, elle s'écroula en 1703 et fut reconstruite à plusieurs reprises notamment après le saccage des révolutionnaires en 1793. Le chemin de Croix date de 1868. En 1876, la statue trop massive qui dominait la chapelle est transportée plus loin et remplacée par la statue actuelle qui porte l'inscription "On m'a placée là pour protéger la ville". Elle mesure plus de six mètres et pèse un peu plus de vingt tonnes.
 
Chemin de Croix
 
 
 
 
 
 
Ancienne statue
 
Mes commentaires :
Ville calme et peu animée malgré la présence de nombreux touristes qui investissent les campings de la ville. Elle se découvre en une demi-journée à peine. Attention si l'on choisit le camping comme mode d'hébergement. Se méfier des présentations racoleuses, certains campings se situent immédiatement à coté de la route très fréquentée qui relie Castellane à Moustiers Sainte Marie. L'un d'entre eux cite un ruisseau. En fait, il s'agit d'un affluent très bruyant du Verdon situé en contrebas. Enfin, vigilance sur la facture du séjour. Elle réserve parfois quelques surprises (le prix affiché à 17 euros la nuit pour un emplacement avec 2 personnes devient 21,50 euros au moment du paiement auxquels s'ajoutent un coût forfaitaire de location de 15 euros !?). Ce camping dont je ne citerais pas le nom n'est de toute évidence pas touché par la grâce de Notre Dame du Roc. Allez comprendre ...