Lion de Belfort (90)

Ville industrielle, Belfort est située dans le nord-est de la région Bourgogne Franche Comté et est le chef-lieu du Territoire de Belfort.
En 2020, sa population était de près de 45 500 habitants; près de 78 900 habitants à l'échelle de son agglomération.
Elle s'est développée au coeur d'une importante voie de communication où les premières activités humaines se manifestent dès la Préhistoire. Cet emplacement au coeur de la trouée de Belfort joue un rôle très important pendant toute son histoire. Au XIVème siècle, la ville est appelée Bellumfortum, place forte et cité de garnison aux frontières des mondes rhénan et rhodanien.
Elle fait historiquement partie de la Haute-Alsace (départements actuels du Haut-Rhin et du Bas-Rhin) et du Terrtoire de Belfort ainsi que du territoire de Landau en Allemagne. Malgré le rattachement de l'Alsace-Lorraine à l'empire allemand en 1871, l'actuel Territoire de Belfort reste français et accède au statut de département en 1922. En 1960, il est rattaché à la région Franche-Compté, décision confirmée en 1982 avec la loi sur la décentralisation.

Le Lion de Belfort est un monument en haut-relief situé au pied de la falaise de la citadelle. Oeuvre du sculpteur alsacien Auguste Bartholdi, il commémore la résistance de Belfort lors du siège de la cité par les armées prussiennes pendant la guerre de 1870. Lors de ce siège, la résistance est menée par le colonel Denfert-Rochereau de décembre 1870 à février 1871. Cette résistance héroïque permet à Belfort de rester française après la signature du traité de Francfort en 1871. La statue de grès rose de Pérouse (type de grès rouge des Vosges) représente un lion couché sur un piédestal en rocaille, la patte posée sur une flèche qu'il vient d'arrêter. Elle est longue de 22 mètres et haute de 11 mètres. Bartholdi indique que "le monument représente, sous forme colossal, un lion harcelé, acculé et terrible encore dans sa fureur". A l'origine, la statue devait faire face à l'ennemi mais, à la suite de protestations allemandes, sa tête est orientée vers l'ouest, le dos tourné à l'adversaire, dans une attitude dédaigneuse. En revanche, la flèche qu'il tient entre les pattes est tournée vers la frontière allemande.

 

Panorama depuis le Lion de Belfort

 

 

Cathédrale Saint Christophe
 
Mes commentaires:
Belfort, ville industrielle, ne présente pas vraiment un intérêt touristique majeur mais un arrêt pour la montée jusqu'au Lion de Belfort permet de découvrir l'impressionnante statue de Balthodi et un panorama intéressant sur la ville.