Bayeux (14)

Ville du Calvados initialement occupée par les gaulois de la tribu des bajocasses puis par les saxons à partir du Vème siècle. A Vème siècle, à la chute de l'empire romain d'Occident, Bayeux est rattachée à la Neustrie. En 890, la ville est détruite par les vikings. Elle est reconstruite au début du Xème siècle. Sous l'impulsion de plusieurs évêques dont Odon, demi-frère de Guillaume-le-Conquérant, Bayeux se développe jusqu'en 1050, date à laquelle Guillaume fait de Caen sa capitale. Une nouvelle cathédrale est consacrée en 1077. En 1105, la cité est incendiée par les anglais comme exemple destiné aux autres villes de Normandie. En 1204, Bayeux et toute la Normandie sont annexées au domaine capétien.
Entre le XIIème et la fin de la guerre de Cent ans, Bayeux est pillée à plusieurs reprises. Le roi de France, Charles VII entreprend la reconquête de la Normandie avec la bataille de Formigny (avril 1450) et assiège Bayeux où les anglais ont trouvé refuge. La ville est prise et ses habitants amnistiés. Une période de prospérité débute à partir de 1450. Bayeux devient un important centre religieux avec la construction d'un séminaire et de plusieurs couvents. Après le Concile de Trente, Bayeux devient un centre de la contre réforme.
La ville connait une nouvelle période de prospérité au XIXème siècle grâce à son terroir agricole, ses dentelles et sa porcelaine. De belles demeures bourgeoises sont construites. La ligne de chemin de fer Paris - Cherbourg est inaugurée en août 1858 par l'empereur Napoléon II et l'impératrice Eugénie. Bayeux est équipée de l'éclairage public au gaz (1861), de l'eau courante (1886) et de l'électricité (1913). Le premier cinéma ouvre en 1923.
En 1940, Bayreux est occupée par les allemands. Le 7 juin 1944, dès le lendemain du débarquement, la ville est libérée de l'occupant. Elle est l'une des rares villes du Calvados à être restée intacte. Le 14 juin 1944, le général De Gaulle, arrivé à Courseulles-sur-Mer, se rend à Bayeux, traverse la ville à pied
suivi par une population enthousiaste et affirme dans un discours l'appartenance de la France aux pays alliés. De Gaulle revient à Bayeux le 16 juin 1946 et prononce un discours dans lequel il jette les bases de ce qui deviendra la Constitution de 1958.
Bayeux compte aujourd'hui plus de 22.000 habitants. Son économie s'appuie sur le secteur agro-alimentaire, la santé, l'industrie et le tourisme.
 
 
Maison d'Adam et Eve
 
 
Maison à pans de bois
 
Grand Hôtel d'Argouges
 
 
Maison du Cadran

La cathédrale a été élevée au XIème siècle sous l'impulsion d'Odon, évêque de Bayeux. Les tours, la crypte et une partie de la nef datent de cette époque. Le choeur date du XIIème siècle et les chapelles du XIVème siècle. Façade avec cinq portails, vaste nef de 102 mètres de long, nombreuses sculptures aux murs, chapitaux décorés de motifs variés, choeur lumineux d'époque gothique, fresques restaurées dans les chapelles du déambulatoire, riche mobilier, chaire sculptée, stalles Renaissance, maître autel du XVIIIème siècle, crypte avec trois petites nefs et colonnes peintes.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

C'est dans le Centre Guillaume-le-Conquérant qu'est exposée la tapisserie de Bayeux encore appelée tapisserie de la reine Mathilde. Il s'agit en fait d'une broderie de neuf teintes naturelles de laine réalisée sur une matrice de lin. Elle est longue de 70 mètres. Cette oeuvre est inscrite depuis 2007 au registre de la Mémoire du monde, établi par l'UNESCO. Elle décrit l'accession de Guillaume-le-Conquérant au trône d'Angleterre avec notamment la bataille d'Hastings qui oppose Guillaume au parjure Harold. A la mort du roi d'Angleterre Edouard-le-Confesseur, ce dernier se fait couronner roi après avoir juré sur des reliques sacrées qu'il soutiendrait Guillaume pour succéder au trône d'Edouard. La comète de Halley, visible depuis l'Angleterre en avril 1066, ne constitue pas un heureux présage pour le roi Harold. La flotte normande avec à sa tête Guillaume envahit l'Angleterre. En octobre 1066, Harold est tué lors de la bataille d'Hastings. Bien protégée depuis sa création, elle faillit disparaître à la Révolution lorsqu'elle fut utilisée comme bache pour la couverture d'un chariot. Elle fut sauvée in extremis par Lambert Léonard Leforestier. Sous Napoléon, elle est exposée à Paris où l'on se presse pour l'admirer. Elle revient à Bayeux en 1805. Une copie réalisée au XIXème siècle est exposée en Angleterre. Elle a été cachée pendant la guerre de 1870 puis pendant la Seconde guerre mondiale.

 
 
 

A proximité de Bayeux, le tumulus de Colombiers-sur-Seulles a été découvert en 1960. Il s'agit de vestiges funéraires qui datent de l'âge de pierre.

 
 
Mes commentaires :
Ville où il fait bon flaner. La cathédrale est réellement somptueuse tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Il s'agit probablement de l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de visiter. La tapisserie de Bayeux est très bien conservée. L'audioguide qui donne les explications nécessaires à la compréhension des 70 mètres de la tapisserie est vraiment utile. Il explique avec beaucoup de détails tous les évènements relatés sur cette BD du Moyen-Age. La touche "pause" est indispensable tant le nombre de visiteurs qui se pressent autour d'elle est impressionnant.