Avignon (84)

Avignon est, avec plus de 88.000 habitants, le chef lieu du département du Vaucluse. La cité est un important centre touristique et culturel. C'est aussi une ville industrielle (activités agroalimentaires, textiles et chimiques) avec un important marché agricole.
Parmi les monuments les plus intéressants, on trouve le Palais des Papes, d'architecture gothique, autrefois résidence et forteresse des papes, la basilique Saint Pierre (XIVème siècle), la cathédrale romane de Notre Dame Des Doms (XIIème siècle) et le vaste jardin des Doms. Le pont Saint Bénezet (XIIème siècle) est partiellement détruit (il ne reste que 4 des 22 arches originelles et une petite chapelle romane dédiée à son saint protecteur). Les remparts qui entourent la ville restent à peu près intacts. La ville compte de nombreux musées. Avignon est classée patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.
A l'origine ville gauloise, Avignon devient une colonie romaine dirigée par Auguste sous le nom d'Avenio. Elle appartient ensuite aux trois grandes puissances féodales de la région: royaume d'Arles, comtés de Provence et de Toulouse. Au XIIème siècle, Avignon constitue un centre commercial important grâce en particulier au célèbre pont, seul point de passage à l'époque dans la partie sud du Rhône (frontière naturelle entre la France et le Saint Empire Romain Germanique).
Le rôle d'Avignon a été prédominant dans l'histoire religieuse de l'Europe des XIV et XVèmes siècles. A la suite du conflit qui oppose Philippe IV le Bel au pape Boniface VIII qui est victime d'une conj à Anagni (1303). Le nouveau pape élu, Clément V, archevêque de Bordeaux, s'installe en Avignon. Il redoute en effet le sentiment anti-français très fort qui règne auprès des membres de la curie romaine entre autres à cause de l'affaire des Templiers. Avignon est à l'époque une ville vassale du Saint Siège et voisine du Comtat Venaissin, propriété de l'Eglise depuis 1274. De 1309 à 1377, les papes qui se sont succédés (Jean XII, Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V, Grégoire XI) ont résidé dans la cité. Jean XXII (1616 à 1334), ancien évêque d'Avignon décide d'y rester. Il agrandit le palais épiscopal, le fortifie et l'embellit. Benoît XII (1334 - 1342) le démolit pour construire à la place une imposante forteresse à l'image des constructions vastes et austères des moine cistercien. Elle constitue le "Palais Vieux". A sa mort, Clément VI (1342 - 1352) fait bâtir un second palais le "Palais Neuf" plus digne de la majesté pontificale. et, en 1348, il achète Avignon à la reine Jeanne de Naples, comtesse de Provence. Ses successeurs: Innocent VI (1352 à 1362) puis Benoït XIII (1362 à 1370) poursuivent les travaux. La résidence finit par compter 15.00 m². A partir de 1376, Grégoire XI (1370 à 1378) rétablit le siège de la papauté à Rome.
A, la mort de Grégoire XI, certains cardinaux s'opposent aux réformes mises en place par le nouveau pape Urbain VI. Ils décident d'en élire un nouveau, qualifié d'antipape, Clément VII (1378 à 1394) qui sera suivi de Benoît XIII (1394 à 1423). Ces deux antipapes s'installent en Avignon. C'est le Grand Schisme (1378 - 1414). Seule la France, Naples et l'Espagne reonnaissent les antipapes. Le Grand Schisme prend fin en 1417 avec l'élection du pape Martin V.
La présence de la papauté permet à la cité de prospérer passant de 6.000 habitants au début du XIVème siècle à 40.000 habitants un demi-siècle plus tard.
En 1475, Avignon devient un siège archiépiscopal et fait partie des Etats de l'Eglise administrés par des légats.
La papauté perd la ville pendant la Révolution française. Avignon est incorporée à la France par plébiscite en 1790, acte confirmé en 1797 par le traité de Tolentino.
Eglise Saint Pierre
 
Palais des Papes
 
 
Porte des Champeaux
 
Cour d'honneur
 
 
 
Cloître de Benoît XII
 
 
 
Salle du Consistoire
 
 
Chapelle Saint Jean
 
Le Grand Tinel
 
Salle du trésor
 
Chambre du Camérier
 
Chambre du pape
 
Chambre du cerf
 
 
 
Sacristie sud revestiaire des cardinaux
 
Salle de la Grande Audience
 
Gisants d'Anne d'Auvergne et de Louis II de Bourbon
 
 
Retable du Portement de la Croix
 
Buste de Benoît XII
 
Buste du gisant de Clément VII
 
Tour des cuisines
 
Serrure du tabernacle de la chapelle Saint Michel
 
 
 
Portraits des papes
 
Constructeurs du palais des Papes
 
Grande Chapelle
 
Parvis de la Grande Chapelle
 
Fenêtre de l'Indulgence
 
Cathédrale des Doms
 
 
 
Jardin des Doms
 
Pont Saint Bénezet
 
 
Chapelle Saint Bénezet
 
Chapelle Saint Nicolas
 
Mes commentaires:
Une ville animée toute l'année et très intéressante sur le plan historique, architectural et culturel (festival d'Avignon). Avignon intra muros se visite en une journée. On peut prendre un verre Place de l'Horloge ou flaner dans le Jardin des Doms. La visite du Palais des Papes ne laisse pas un souvenir inoubliable. Inutile de consacrer la moindre minute à Avignon extra muros si ce n'est pour trouver une place de parking. L'endroit est fade, sans intérêt, sale et surtout il y règne un profond sentiment d'insécurité.